LE PROJET ENNUI (It’s enough to bore you to death)
« L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour. »
Miguel de Unamuno*
Cher potentiel futur spectateur du « Projet Ennui », si nous nous adressons à toi, ce n’est pas pour te convaincre d’assister à l’une de nos représentations, non, car rien de ce que nous pourrions écrire n’éveillera en toi un quelconque intérêt et ne t’incitera à venir.
Si nous t’écrivons, c’est parce que nous savons ce que tu vis. Nous le comprenons car nous vivons la même chose :
Tu t’ennuies chez toi, subissant ton morne quotidien au sein de ta cellule familiale délétère, alors, parfois, dans un élan de survie, tu vas t’attabler mollement devant les fades assiettes d’un restaurant à la déco douteuse avec ces amis que tu as tant vus, que tu connais si bien et avec lesquels tu as épuisé depuis longtemps tous les sujets de conversation. Ou bien tu vas t’enfoncer avec fatigue dans les fauteuils mous au parfum de popcorn d’un cinéma planté au cœur de la zone commerciale pour assister au blockbuster de l’année ou au mélodrame de l’année ou à la comédie la plus réjouissante de l’année. Et que dire des mortifères soirées télé, des réunions de famille assommantes, et d’une indigente vie professionnelle.
Alors pour faire passer le temps malgré tout, nous te proposons un voyage au cœur de la vacuité, du vide et de la lassitude.
Car tu n’es pas seul.
Oui, devant ce spectacle, tu t’ennuieras, n’en doute pas, audacieux et las spectateur, mais pour te rassurer, sache que sur la scène, nous nous ennuierons aussi.
Guillaume Cantillon et Franck Magis
Venez vous ennuyer avec nous à DSN (scène nationale de Dieppe)
Le 25 janvier 2018 à 20h
Réservations 02 35 82 04 43
Production
Coproduction Châteauvallon – scène nationale.
Crédits
Documents associés
*Romancier et philosophe espagnol que nous n’avons pas lu (trop ennuyeux), mais dont la citation apporte une réelle caution intellectuelle.