Cabaret toy

Les personnages qui peuplent l’univers de Daniil Harms ne sont pas simplement issus de son imagination, il les a observés autour de lui, subissant l’oppression, essayant tant bien que mal de se maintenir à la surface, d’éviter les coups et d’intégrer sans comprendre les règles que le pouvoir politique leur impose.

Des sortes d’automates déprogrammés dont la vie, balisée par les gestes d’un quotidien précaire, n’offre que peu de perspectives. Mais, même si la lucidité leur fait défaut, plane toujours au-dessus d’eux le vague désir de trouver un espace de liberté.

Et c’est par un petit événement insolite et brutal ou par une parole de trop, une frustration supplémentaire que ces espaces se créent : les personnages s’y engouffrent la tête la première, se décident soudain à se battre, à s’enfuir, à agir – même de façon incohérente ou absurde -, à parfois prendre la mesure de ce qui conditionne leur existence, pour s’autoriser enfin à perdre toute mesure…

Production

Coproduction compagnie Hi-Han – Les quatre saisons du Revest, avec le soutien de la DRAC PACA, de la région PACA, et du conseil général du Var

Crédits

Traduction : Jean-Philippe Jaccard | Mise en scène : Guillaume Cantillon, assisté de Sabrina Lellouche | Scénographie et costumes : Frédéric Rebuffat | Lumières : Laurent Benard | Univers sonore : Denis Jousselin, assisté de Nicolas Paillard

Distribution

Avec Fanny Avram, Camille Figuéréo, Frédéric Garbe, Franck Magis, Emma Morin

Représentations

Maison des Comoni/Le Revest du 14 au 25 octobre 2003 | Théâtre de La Licorne/Cannes le 7 novembre 2003 | Théâtre du Jeu de paume/Aix-en-Provence le 23 octobre 2004. Le spectacle reçoit le prix du public lors de la biennale des jeunes compagnies.

Documents associés