Dandin / Requiem D’après Molière
George Dandin, un riche paysan, a arrangé son mariage avec Angélique, issue d’une noblesse désargentée. Par cette union, il acquiert un titre, mais subit les sarcasmes d’une belle famille qui le prend de haut. La jeune femme, mariée contre sa volonté, use de tous les stratagèmes pour rencontrer en secret Clitandre, un petit marquis qui vient de s’installer dans le voisinage, sous les yeux d’un Dandin révolté qui tente par tous les moyens de confondre la jeune femme. Mais Angélique parvient toujours à retourner la situation à son avantage…
George Dandin s’est donné la mort, épuisé par son combat pour la vérité, vaincu par trop d’humiliations, et par son orgueil. Mais Dandin erre toujours, perdu, condamné à revivre le cycle des épreuves qui l’ont conduit au suicide. Une traversée obsessionnelle et chimérique où la logique s’échappe et où les fantasmes se réalisent.
Le projet, c’est oublier ensemble combien cette pièce a été montée et la prendre comme une matière neuve dans laquelle on peut puiser librement, couper, ou intégrer nos mots. C’est s’autoriser à bousculer la chronologie, à tordre les situations, à inventer des séquences qui n’existent pas dans la pièce. C’est scruter dans ce microcosme la médiocrité des personnages. Rendre compte de la complexité des rapports entre les êtres, les compromis, la cruauté, la violence, et l’orgueil.
C’est poser sur Dandin un regard empathique, sans se priver parfois de hurler avec les loups.