1918, l’homme qui titubait dans la guerre
Un spectacle du Cabinet de Curiosités en partenariat avec l’ensemble vocal Les Éloquentes.
Oratorio, presque prière, 1918, l’homme qui titubait dans la guerre propose une plongée dans la tragédie de la grande guerre, en offrant des couleurs musicales très contrastées.
Tour à tour grave, ironique ou légère, la partition est aussi traversée par le théâtre et la poésie : Le livret est composé de textes de Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline, Guillaume Apollinaire, Romain Rolland et Ernest Junger.
La voix, les voix, sont au centre de l’œuvre : celle du chœur d’enfant (ici, un chœur de femmes) évoquant la violence des combats, la souffrance, l’impuissance, le sacrifice, et la noirceur de l’âme humaine. Mais aussi ses élans d’amour, la peur et l’absence de ceux qui pourraient la soulager.
Celle, intérieure, du soldat solitaire qui porte la révolte, la rage et le désespoir. Et qui se tourne aussi vers les absents par les relations épistolaires.
Cette collaboration inédite avec un ensemble vocal s’inscrit complètement dans le parcours de la compagnie : Un partage du travail avec un directeur musical : Bruno Rodriguez, une nouvelle manière d’aborder le plateau, une équipe renouvelée (et nombreuse : 12 choristes !), un langage : la musique, qui n’est pas le mien mais vers lequel je vais aller sans préjugés, mais avec la soif d’apprendre.
Guillaume Cantillon
CRÉATION DU 21 AU 23 AVRIL 2017
(vendredi 21 et samedi 22 à 20h30 | dimanche 23 à 16h00)
THEATRE DU ROCHER – LA GARDE
RESERVATIONS : 04 94 61 19 02 ou par mail
Tarifs : 15€ (tarif plein) | 10€ (tarif réduit : abonnés du Rocher, étudiants, chômeurs)