Public scolaire

La compagnie a obtenu l’agrément de la D.R.A.C Paca, ainsi que du Rectorat de Nice pour intervenir en milieu scolaire :

Au lycée du Coudon
Depuis septembre 2010, la compagnie est partenaire des classes d’option de spécialisation Théâtre pour les secondes, premières et terminales. Pour les 3 niveaux confondus, ainsi que pour une mission transversale d’initiation auprès des secondes générales, nous intervenons au lycée environ 300 heures pendant l’année scolaire. Le résultat du travail de l’année est présenté au mois de juin au Théâtre du Rocher, lors de deux soirées ouvertes au public.

Au collège Jacques-Yves Cousteau
Depuis novembre 2011, la compagnie y propose chaque année une dizaine d’interventions de pratique théâtrale.

Les stages

En partenariat avec la Ville de La Garde, le Cabinet de Curiosités propose l’animation de stages d’une semaine, dans le cadre du contrat éducatif local (CEL) à destination d’adolescents entre 12 et 16 ans. L’occasion de découvrir le travail autour de la marionnette, du théâtre ou du roman jeunesse contemporains. A l’issue de chaque stage, une présentation du travail, ouverte au public a eu lieu au Théâtre du Rocher.

En outre, à la demande de Théâtres en Dracénie, le Cabinet de Curiosités intervient très régulièrement depuis 2009 dans les classes d’option de spécialisation Théâtre pour les secondes, premières et terminales du Lycée Jean Moulin de Draguignan, ainsi que dans les collèges de l’agglomération Dracénoise. Ces ateliers sont en lien avec les créations de la compagnie, ou s’intègrent dans le programme de l’Education Nationale.

Et depuis 2011, à la demande du rectorat de Nice et d’Aggloscènes (Théâtres de Fréjus et de Saint-Raphaël) Guillaume Cantillon anime régulièrement des journées de stage pour les professeurs, liées à la programmation de la saison, ou au travail de la compagnie.